est un sous-genre du cinéma dans la catégorie de la Science-Fiction qui expose un monde futuriste où la technologie coexiste avec la société et est omniprésente dans nos quotidiens. L'environnement y est négatif de par la noirceur d'une société en plein déclin, une ville gigantesque où les immeubles de béton sont nombreux et hauts dans un ciel souvent nocturne et pluvieux, le ou les personnages principaux sont perçus comme des anti-héros qui agissent contre la loi, des questions philosophiques se posent entre la technologie et l'éthique et un climat de tension entre le système qui nous surveille et ses habitants qui se rebellent.
est un terme littéraire et cinématographique qui met en avant une connotation négative d'un futur dans le désordre où règne la loi du plus fort dans un environnement hostile redevenu sauvage. Blade Runner : est dans l'univers du film au titre éponyme Blade Runner un mercenaire chargé d'identifier, traquer et éliminer les androïdes rebelles qui développe une anomalie qui crée quelque chose ressemblant à des émotions et sentiments humains.
est un type d'androïde dans l'univers de Blade Runner qui est perçu comme le plus performant jamais existé. Il ressemble trait pour trait à un humain et a été conçu pour effectuer de dangereuses tâches dans des colonies spatiales.
est un androïde Nexus qui a contracté une anomalie qui lui confère un semblant de conscience et d'émotions humaines.
est le titre d'un livre écrit par William Gibson dans lequel une intelligence artificielle très avancée et très puissante est décrite comme ayant une intelligence autonome et une conscience.
est une espace virtuel tiré de l'univers du livre Neuromancer dans lequel n'importe qui peut transférer sa conscience dans un avatar à l'intérieur de cet espace virtuel. Cela ressemble à l'Internet ou au Métavers que l'on connaît.
est un terme anglais qui arrive quand quelqu'un raconte une intrigue ou l'élément d'une histoire à une autre personne qui n'est pas au courant de cette histoire. Cela peut devenir gênant quand la personne spoliée veut connaître l'histoire par elle-même.
est à la fois un virus informatique dévastateur et une drogue virtuelle qui altère la réalité des utilisateurs dans l'univers du livre du titre éponyme.
est un jeu vidéo salué pour son gameplay narratif se déroulant dans un futur dystopique dans lequel le protagoniste, doté de capacités surhumaines grâce à des améliorations cybernétiques, doit enquêter pour résoudre des complots mondiaux.
est une série de “light novel” (roman léger en français) japonais écrit par Reki Kawahara racontant un monde virtuel dans lequel le protagoniste Akihiko Kayaba ne peut plus se déconnecter de son jeu en réalité virtuel et est contraint de survivre en incarnant son propre avatar en dépit de sa vie car mourra dans la vraie vie s'il meurt dans le jeu.